Toutes les femmes ne désirent pas être émancipées, pas plus quailleurs. .
Lémancipation des femmes est dactualité dans la culture tsigane comme ailleurs.
Après une enfance sous le régime communiste (très destructeur pour la culture rom) où elle répugnait à sidentifier aux je cherche une femme mature de cartagena Roms, cherchant à devenir «assimilée» aux Roumains, elle a donc opéré un virage radical en devenant militante rom.En sattachant de près à elles, Claire Auzias nous montre que rien nest si simple Claire Auzias, qui se définit comme «militante féministe des années 70 ne pouvait pas, après de nombreux travaux sur les tsiganes, ne pas sintéresser aux femmes tsiganes.Donc il me faudra pas un extrême ou lautre, il me faudra pas quun Rom, il me faudra pas quun Occidental, il me faudra les deux.Pour Claire Auzias, « la bori est universelle, et quelles que soient les nuances de son statut, qui ne sont au bout du compte que des variétés minimes, cette bori fait partie de lunité du peuple tsigane ».» Une question en tout cas «très difficile sur laquelle elle déclare avoir beaucoup évolué depuis les «outrances de sa jeunesse».Réflexions sur la discrimination multiple des femmes roms et sur l'exclusion sociale, eniko Magyari-Vincze,.162.Cest une merveille, cest une merveille.«expliquez-moi ça, cest pour ça que je fais ce livre».Une unité qui se fait dans la diversité, puisque «cohésion nest pas uniformité comme elle le rappelle.La bori se sert toujours la dernière.Mettre en valeur le français que je parlais déjà, étudier les choses de léducation pour pouvoir travailler toujours pour les Roms. .« Cest ça qui ma donné la force de quitter mes parents, parce que javais jamais eu cette force.Lui, il sen fout.« Il existe dautres féministes tsiganes en dehors de ce livre et il en existe tant, quelles viennent de créer un mouvement féministe rom, en octobre dernier, explique Claire Auzias.Regard sur les apprentissages féminins en milieu tsigane.
Si elle en présente des aspects, il est utile de savoir quelle offre aux femmes de sa culture, toutes les possibilités de transgression et que cest alors aux intéressées den prendre les moyens.
Cest pas pareil.


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